La scénographie du restaurant MamaSens invite les clients dans l’univers méditerranéen des frères Pourcel. Le projet de design intérieur mené par l’agence d’architecture AW², dirigée par Reda Amalou et Stéphanie Ledoux, se dessine autour d’un arbre dont la présence forte et ancrée crée un dialogue entre le végétal et le minéral. Cette sculpture, dessinée par AW² et fabriquée par Arca, s’implante au milieu de l’espace, comme un point central, et déploie ses branches dans la totalité du restaurant. La métallerie fine et précieuse des étagères suspendues et sculptées en laiton, s’ajoute aux éléments boisés. Un ensemble d’herbes aromatiques et de végétation vient ponctuer les étagères, éclairées par une lumière douce et filtrée.
La palette de couleurs du restaurant s’inspire des tonalités maraîchères rencontrées dans les marchés locaux du sud de la France où les frères Pourcel ont, depuis leur plus jeune âge, cultivé leur art culinaire. Les textures brutes, la boiserie et les touches minérales rendent le design chaleureux et chic.
Le mobilier est entièrement réalisé sur mesure, dessiné par AW², et incorpore des matières naturelles telles que le bambou et le rotin. Les plateaux des tables s’inspirent du céramiste Roger Capron avec leurs couleurs vives et leurs dessins géométriques. Des niches creusées dans les murs en chaux viennent mettre en valeur des produits alimentaires séduisants, qui riment avec le Sud. Le design est hybride ; l’univers épicerie côtoie l’espace snacking, rendant le lieu flexible et fonctionnel où chacun pourra trouver son produit à tout moment de la journée.
Les architectes ont choisi d’intégrer des claustras – évocateurs des terrasses et des repas sous la lumière douce du sud de la France. Agissant comme des respirations, ces paravents ajourés viennent accentuer l’esprit libre et chaleureux du projet et offrent un filtre naturel, créant ainsi des espaces cosy dans le restaurant.
Le résultat est un cocooning méditerranéen, un lieu de rencontres où la douceur, le goût et la détente éveillent les sens et préparent les clients à un repas d’exception, confectionné par les frères Pourcel. L’arbre devient un symbole des racines méditerranéennes de MamaSens, – un lieu éternel, évocateur de l’héritage des chefs étoilés et une projection vers l’avenir.
MamaSens
Design intérieur d’un restaurant
d’une capacité de 100 personnes
200 m²
Paris, France