Practice Projects Awards Press Contact AW²
  Phylosophy   People   Locations   References  
philosophy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philosophie

Je définirais l’approche architecturale d’AW² davantage comme une démarche ouverte et sans a priori, que comme un cadre théorique et stylistique strict auquel nous nous soumettrions. L’architecture nous semble davantage être une question de méthode que de style. Il y a probablement de nombreuses raisons à cela, dont les deux plus importantes sont en relation avec notre expérience. Tout d’abord, nous nous sommes confrontés à différentes cultures, et avons travaillé dans 25 pays durant ces quinze dernières années. Vient ensuite notre capacité à prendre en charge des projets à différentes échelles : nous concevons aussi bien des bâtiments à grande échelle, que des intérieurs ou du mobilier. Cela nous a conduits à développer une méthode basée sur la compréhension du contexte, l’analyse de l’existant, la définition d’une stratégie pour inventer un projet. Le projet est au cœur de notre démarche ; il est nourri et se déploie dans notre travail de conception à chaque phase et pour chaque échelle. Cela nous autorise, à la fois, à donner une intention - ou signification-  forte à notre travail de conception, ainsi qu’à développer un langage formel unique pour chaque projet.

Un projet chez AW² commence toujours par un questionnement. Il s’agit de définir le contexte du projet, et de déterminer ses ambitions avec notre Client. Dès le début de notre travail, nous mettons en question les conditions et les ambitions du projet afin d’éviter les idées préconçues, et ainsi nous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vers quoi nous souhaitons aller. S’interroger sur les conditions nous donnera le contexte, s’interroger sur les ambitions nous conduira vers l'expérience sensorielle du lieu recherchée.

L'expérience du lieu

S’interroger sur la façon dont un bâtiment ou un environnement sera vécu constitue l’essence de notre travail. Nous voulons que les personnes soient au cœur de notre travail de conception, tant dans les fonctionnalités du bâtiment, que dans la façon de se mouvoir dans l’espace, ce que l’on y voit et ce que l’on y ressent. Les vues, les matériaux utilisés, les fonctions sont organisés de façon à créer l’expérience la plus forte possible du site, du bâtiment et des espaces extérieurs. Cela est souvent renforcé par l’utilisation d’éléments culturels locaux qui sont réinterprétés dans notre architecture. Une identité forte, alliée à un sentiment d’appartenance, fera de l’expérience du bâtiment et/ou du lieu, une expérience unique.

Contexte

Ce mot est le pivot de notre travail dans la mesure où il est au fondement de toute notre réflexion, et constitue le" laboratoire" où nous allons chercher  l'idée force du projet. Nous donnons  à ce terme de "contexte" la signification la plus large possible : il s’agit du site avec lequel nous allons travailler et comment il est relié à son environnement direct, tout en prenant en compte beaucoup d’autres éléments tels le climat, la culture locale, le programme, les réglementations, le montage financier, les techniques de constructions, le savoir-faire local, les matériaux….Une analyse de ces différents éléments va produire un contexte unique pour chaque projet : il s’agit là de l’ »intelligence inhérente » au site, qui donne sens à nos choix et nous guide dans notre intention architecturale.

Une méthode plutôt qu’un style

Nous voyons notre travail de conception comme une méthode pour atteindre cette idée qui va nous guider tout au long du projet, qui n’est jamais un a priori stylistique, mais procède plutôt de notre vision de l'expérience sensorielle et du contexte qui s’incarne par la suite dans le projet. Une fois que nous avons une vision claire du projet, nous développons un langage formel propre à chaque projet, qui sera enrichi à chaque phase des études. Nous pensons que l'architecture est affaire d'invention, qu'il s'agit de créer un concept architectural unique pour chaque projet. Notre travail formel est  basé sur des volumes, des rythmes et des proportions, et sur l'utilisation de matériaux simples.

Inside out

La nature et l'environnement direct de nos projets est fondamental pour nous: notre architecture est toujours ouverte vers l'extérieur. Elle se nourrit de la présence de la nature et des vues crées afin de parvenir à une relation forte entre intérieur et extérieur.

Dans la plupart de nos projets, le plan masse et l'environnement paysager sont essentiels à notre architecture. De fait, la façon dont nous concevons nos bâtiments est très influencée par l'espace extérieur: qu'il s'agisse d'ouvrir des vues ou de les masquer, de créer des extensions,   des patios arborés, des cours intérieures, des piscines ou des étendues d'eau dans lesquels se réfléchissent les bâtiments et l'environnement naturel, tout cela fait partie de notre langage architectural et contribue à l'expérience sensorielle du lieu

Développement durable

Nous avons toujours adopté une attitude éco-responsable dans nos projets. Notre travail sous les climats tropicaux nous a conduits à introduire très en amont des éléments bio-climatiques dans notre travail. Ainsi, l'ensoleillement, l'orientation des bâtiments, les précipitations, la ventilation sont  des éléments naturellement incorporés dans notre architecture.

Nous sommes aujourd'hui confrontés dans notre travail d'architectes et de concepteurs à des problématiques environnementales de plus en plus complexes. Aussi nous efforçons-nous de concevoir nos projets de la manière la plus éco-responsable possible en minimisant l'utilisation des énergies fossiles et en privilégiant au maximum l'utilisation des produits et des ressources locaux, ce afin de tendre vers une certification internationalement reconnue à chaque fois que cela est possible.

 

  © 2017 Architecture Workshop2

Practice Projects Awards Press Contact AW²
  Phylosophy   People   Locations   References  
philosophy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AW²

AW² is an international architecture and interior design office. It was established in 1997 by Reda Amalou. The practice is now run by himself and Stephanie Ledoux, a managing partner in the firm since 2003. Both partners take active roles in the design process and are personally involved in all the projects that the firm produces.
We strive to achieve innovative and creative designs and our work has won acclaim worldwide with many awards and recognitions. Our ability to work in different countries and cultures, and at different scales – from building to furniture – gives us a unique insight to produce award-winning projects.
In 2012, AW² won the MIPIM Award for Best Hotel and was nominated at the AFEX (French Architects Overseas) Grand Prix d’Architecture in France.

Philosophy

I would define our architectural approach at AW² more as an open working process rather than a strict theoretical or stylistic framework by which we abide. For us, Architecture is more ‘how’ than ‘what’. There are probably many reasons for this, but the two most important reasons have to do with our past record. First is that we have confronted ourselves to many different cultures and have worked in over 25 countries over the past 15 years. Second is our ability to address projects at different scales: we design large buildings, interiors or furniture.  These simple facts have made us develop a method based on understanding the context, analysing the existing conditions, defining a strategy and inventing a project. The idea becomes central to our work process; it is nurtured and developed into the design at every stage and scale. These allow us to both give a strong direction – or meaning – to our designs and develop a unique formal language to each project.
Initiating at AW² a project is about questioning. It is about defining what are the conditions that surround the project and about setting, with our client, the ambitions of the project. We challenge both conditions and ambitions at the early stages of our work in order to avoid preconceptions and give us a deeper understanding of what we are trying to achieve. Challenging the conditions will give us context. Challenging the ambitions will give us User experience.

User experience

How a building or a designed environment is experienced is the essence of our work. We want people to be at the centre of our designs. It is about function, but also about how you move through a space, about what you see and what you feel. We organise views, functions, materials to create the strongest possible experience of the site, the surrounding spaces and the building. This is enriched, often, through the use of local cultural elements that are reinterpreted into our architecture. A strong identity with a sense of place or belonging will make the experience unique.

Context

The word is pivotal to our work as it forms the foundations of all our thinking. It is the breeding ground where we look and search for the ‘right idea’. We give the word its widest possible meaning. It is about the physical site we have to work with, about its conditions and how it relates its direct environment. But this information is only part of what we look for, as we take in many other elements into account: climate, culture, programme, regulations, financials, construction techniques, local know how, materials, tradition… An analysis of the different elements will make a singular ‘context’ for each project. This is the ‘inherent intelligence’ of the site. For each project, this is used to give meaning to our choices and to guide our design strategy.

A Method rather than a Style

We view our design process as a method to get to the ‘right idea’ and project. This idea is never a pre-established stylistic statement; it evolves from our vision of the user experience and context, which then develops into the project. Once a clear vision is set for our project, we will develop a unique formal language for our Architecture, each time. And we will then work at every stage of the design not only to maintain it but also to enrich it.
We believe that architecture is about invention and content. It is about creating a unique design and about giving meaning through our own interpretation of context. Content and meaning are underlying in the architecture, and they are guides to our formal work, which is based on simple spaces, rhythm and proportions and through the use of simple materials.

Inside out

Nature and the direct environment around our project is of the utmost importance to us. Our architecture is always turned and opened to the outside spaces. It takes in the nature and views, and extends out. It is never a closed object and engages itself in a strong inside outside relationship.
In many of our projects, masterplanning and landscape are essential to our architecture, and the way we plan our buildings is very much influenced by outside spaces. Opening views or screening them, extending spaces out, creating patio gardens or courtyards, pools and reflecting ponds are all part of our architectural language which, again, contribute to the user experience.

Sustainability

We have always taken a responsible approach to sustainability. Our work in tropical climates has, very early on, made us aware of bio-climatic elements into our work. Sun, building orientation, rain, ventilation and wind are all naturally incorporated into our architecture and designs.
The environmental challenges put to us as architects and designers in our current world are obviously far greater. We have therefore taken a stricter approach with our projects that are design in an environmentally responsible manner with minimising fossil energy usage and maximising use of local products and resources. We also aim at achieving a recognised international standard certification whenever possible.

  © 2017 Architecture Workshop2